Cultures et organisations 3e éd.

Author
Geert Hofstede  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
512
Pub.-date
August 2010
ISBN13
9782744074141
ISBN
2744074144



Résumé

Cet ouvrage de référence, traduit en 18 langues, est le fruit de plus de 30 ans de recherches menées dans plus de 70 pays. Il reprend la grille d'évaluation des cultures nationales de Hofsted, en la complétant.

Description

La coopération interculturelle, une question de survie
Véritable atlas des valeurs culturelles, paru en 18 langues, Cultures et organisations est le fruit de plus de 40 ans de recherches menées dans plus de 100 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels en management interculturel, sociologie des organisations, psychosociologie… Dans un monde divisé malgré la globalisation et l'avènement des nouvelles technologies, cet ouvrage est d'autant plus essentiel pour comprendre les origines des conflits culturels et permettre enfin la mise en place d'une coopération pacifique dans l'intérêt de tous.

Des recherches empiriques et une théorie révolutionnaire
Dans cette nouvelle édition, les auteurs complètent leur étude des années 1970 menée auprès des employés d'IBM à travers le monde, en utilisant des sources de données récentes, comme le World Values Survey, fondé sur des échantillons représentatifs de la population d'une centaine de nations et de régions, y compris l'ex-bloc soviétique. Ils identifient aujourd'hui six dimensions dans les différences culturelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l'incertitude, l'individualisme/le collectivisme, la féminité/la masculinité, l'orientation au court terme/long terme et l'indulgence/la sévérité) et distinguent cultures organisationnelles et nationales.

Des applications pratiques
Les auteurs analysent également l'influence des cultures nationales sur le traitement des problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines, en étudiant par exemple les racines culturelles de la crise économique qui a commencé en 2007. Ils prêtent une attention particulière aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation (éducation, tourisme, communications en ligne, négociations internationales), ainsi qu'à la communication interculturelle, offrant une aide précieuse pour évaluer concrètement l'impact des différences culturelles, en particulier dans la gestion des entreprises.

Traduit de Geert Hofstede, Gert Jan Hofstede et Michael Minkov, Cultures and Organizations: Software of the Mind, Revised and Expanded Third Edition, Copyright© 2010 Geert Hofstede BV, publié par McGraw-Hill, New York

Table des matières

I Le concept de culture
01. Les règles du jeu social
02. Etude des différences culturelles

II Les dimensions des cultures nationales
03. Plus égaux que d'autres
04. Je, nous, eux
05. Lui, elle, ou M/F ?
06. Ce qui est différent est dangereux
07. Hier, maintenant ou plus tard ?
08. Lumière ou obscurité ?

III Les cultures organisationnelles
09. Pyramides, machines, marchés et familles : s'organiser d'un pays à l'autre
10. L'éléphant et la cigogne : les cultures organisationnelles

IV Implications
11. Les rencontres interculturelles
Perspectives : L'évolution des cultures