Coffret Jim Collins

Coffret Jim Collins - Jim Collins - 9782744067372 - Strategy (60)
Author
Jim Collins  
Publisher
Village Mondial
Edition
1
Language
French
Total pages
302
Pub.-date
November 2019
ISBN13
9782744067372
ISBN
2744067377


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744067372
Coffret Jim Collins
48.00

Résumé

Nouvel éclairage sur ce grand classique de la littérature business, enrichi d'un livret d'études de cas récentes (Amazon, Intel, Apple, etc..).

Description

De la performance à l'excellence
Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes: loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.
Dérangeant? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...

L'effet volant
Un des éléments de succès les plus marquants ressortis de l'étude de Jim Collins en 2001 fut le fameux «effet volant» (the flywheel).
Aujourd'hui, ce concept paraît plus d'actualité que jamais: les entreprises ayant le mieux réussi leur transformation digitale (Intel) ou ayant émergé depuis 2001 (Amazon) ont toutes en commun un point: elles ont parfaitement compris le cercle vertueux qui est le leur, et concentrent tous leurs efforts pour que ce cercle continue de tourner… C'est le fameux effet volant!