La révolution des organisations

Author
D. Baroin, D. Gateau  
Publisher
Pearson France
Edition
1
Language
French
Total pages
240
Pub.-date
February 2019
ISBN13
9782744067136
ISBN
274406713X


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744067136
La révolution des organisations
30.40

Résumé

Un livre qui dépasse le champ du management et pose les bases d'un nouveau modèle organisationnel.

Description

Pas une semaine ne passe sans qu'un dirigeant, ou un nouveau rapport, ne mentionne les grandes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises.

Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale, l'aspiration des salariés à travailler autrement et la demande d'une meilleure prise en compte des défis sociaux ou environnementaux, elles doivent aujourd'hui concilier progrès humain et performance durable.

Face à ces enjeux, l'accent est surtout mis aujourd'hui sur la réinvention du management. Mais quid des organisations? Comment reconfigurer le design organisationnel et repenser l'architecture même de l'entreprise pour répondre aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son écosystème?

Daniel Baroin et David Gateau, sur la base de leurs expériences en entreprise et dans le monde du conseil, commencent dans cet ouvrage par rappeler en quoi ces mutations de l'environnement sont accélératrices d'évolutions des organisations, pour expliquer ensuite comment les entreprises tentent de s'adapter en révolutionnant leur structure et leur manière de travailler.

Ils dégagent alors quatre dynamiques organisationnelles, qui sont les ferments de la transformation: la centricité client, le mode agile, l'innovation par les communautés et la réinvention des fonctions support. En découle une nouvelle architecture d'entreprise, en quatre pôles, adaptée aux enjeux de demain.

Riche en analyses, observations et pistes de réflexions, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est l'outil indispensable pour repenser votre organisation.

Table des matières

I. Les contours d'un monde nouveau

II.Des entreprises qui évoluent et expérimentent de nouvelles manières de travailler

III. Quatre dynamiques organisationnelles et humaines porteuses de transformation

IV.Vers un design organisationnel adapté aux enjeux de demain