Dessiner pour mieux décider

Author
Martial Lauquin, Véronique Dan  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
256
Pub.-date
April 2016
ISBN13
9782744066610
ISBN
2744066613


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066610
Dessiner pour mieux décider
23.20

Résumé

Le dessin au service de la prise de décision.

Description

Dessiner pour décider, une drôle d'idée?

Aujourd'hui la prise de décision n'est plus l'apanage d'une seule personne mais le fruit d'un travail collaboratif, et les outils apportant une aide à la décision (à grand renfort de matrices, de grilles et de courbes) ne sont plus adaptés à un environnement changeant.

Face aux myriades de start-up et de makers qui font et défont des industries entières en quelques semaines, une décision exige clarté et rapidité. Le décideur doit s'équiper autrement pour être agile, gagner en souplesse et mobiliser.

Dans cette optique, le dessin est un outil stratégique puissant. Allié à d'autres pratiques collaboratives, il est un chaînon indispensable dans le cycle de décision et surtout il est à la portée de tous: pas besoin de posséder un bon coup de crayon pour passer à l'action!

Particulièrement adapté au monde de demain, le dessin permet non seulement de sortir du cadre et de libérer la créativité, mais aussi d'élaborer un langage commun, de visualiser en un clin d'oeil la complexité en même temps que l'essentiel, et de tester rapidement des idées.

Riche en illustrations, fiches pratiques et études de cas, cet ouvrage visionnaire plein d'ingéniosité et d'optimisme s'adresse à tous les acteurs du changement et aux décideurs de demain.

Table des matières

IPortait robot du décideur de demain
01.Décider dans un monde en perpetuel changement
02. Passer du big dataà la big creativity
03. Élargir la palette d'expression du décideur

II Dessiner, pour quoi faire ?
01.Dessiner pour mieux travailler en groupe
02. Dessiner pour créer un langage commun
03. Dessiner pour gagner en agilité
04. Dessiner pour stimuler son imaginaire

III. Les usages du dessin dans un cycle de décision
01. Créer les fondations du groupe
02. Poser le problème, fixer l'ambition
03. Définir une vision commune
04. Rassembler l'information pertinente
05. Imaginer et explorer des solutions
06.Choisir
07. Embarquer, raconter