La stratégie de l'offre 3e éd.

Author
Henrti de Bodinat  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
272
Pub.-date
April 2013
ISBN13
9782744065613
ISBN
2744065617


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744065613
La stratégie de l'offre 3e éd.
29.30 approx. 14 days

Résumé

Un vrai classique passionnant sur les stratégies gagnantes de l'entreprise. Cette édition, entièrement mise à jour et actualisée, intègre les « nouvelles tendances » : open source, crowdsourcing, consommation locale, CRM, etc.

Description

Comment le système d'exploitation Android a-t-il concurrencé l'iPhone? À quoi tient le succès français d'Orange et de Free en matière de téléphonie mobile? Qu'est-ce qui explique l'écart de performance entre Gap et H&M? Ou entre Toyota et Ford? Quelles sont les particularités des entreprises qui traversent la crise avec succès et se démarquent dans la nouvelle économie?

Pour Henri de Bodinat, la réponse tient en un mot: l'offre. Négligée par les théoriciens de la stratégie d'entreprise, elle est pourtant la clé des échecs ou des grands succès d'aujourd'hui. Voilà pourquoi elle méritait ce travail d'analyse concret, minutieux et passionnant!

Pour rester gagnantes, beaucoup d'entreprises préfèrent une stratégie de domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur. Celles qui ont choisi la domination captent une rente de monopole et s'affranchissent du marché; les adeptes de la surpromesse prospèrent en vendant l'illusion de l'offre à défaut de sa réalité.

La stratégie de valeur de l'offre est le modèle le plus rentable et le plus « vertueux ». Choisie par les entreprises les plus performantes, elle implique une concentration de ses efforts et de ses talents sur la production d'une offre parfaitement alignée sur les besoins du marché.

La crise actuelle renforce les exigences des consommateurs. Résultat: les stratégies de domination et de surpromesse sont fragilisées, alors que la stratégie de l'offre prouve sa pertinence. Cet ouvrage multiplie les exemples afin d'en expliquer les conditions de succès.

Dans cette troisième édition, entièrement actualisée, l'auteur poursuit sa réflexion à partir du constat suivant: les entreprises réellement pérennes sont celles capables de naviguer entre des stratégies de continuité et de rupture, en redéfinissant leur culture, leurs valeurs et donc leur offre.

« Un futur grand classique » Challenges
« Un basculement en matière de stratégies d'entreprises » Les Echos

Table des matières

I Les trois stratégies
01. La stratégie de domination, ou l'offre libérée du marché
02. La stratégie de surpromesse, ou l'illusion de l'offre
03. La stratégie de l'offre, ou le marché respecté
04. Choisir sa voie

II Les bases de la stratégie d'offre
05. Se situer entre continuité et rupture
06. S'immerger dans la société
07. Partager l'intimité des clients

III La construction de l'offre
08. Segmenter les besoins
09. Mesurer la valeur de l'offre
10. Optimiser la production de l'offre
11. Monétiser l'offre
12. Finaliser le modèle d'offre

IV S'organiser autour de l'offre
13. Le marketing de l'offre
14. La culture de l'offre