Le management lean, 2e édition révisée

Series
Village Mondial
Author
Michael Ballé & Godefroy Beauvallet  
Publisher
Pearson France
Edition
2
Language
French
Pub.-date
April 2020
ISBN13
9782744067563
ISBN
2744067563


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744067563
Le management lean, 2e édition révisée
25.70 approx. 14 days

Résumé

L'ouvrage de référence en France pour comprendre ce qu'est le lean management, à quoi il sert et le contexte dans lequel il peut s'appliquer.

Description

Rapidement devenu l'ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis de notre temps.

Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l'entreprise et offre les outils pour répondre et s'adapter à la complexité et à l'instabilité du monde d'aujourd'hui. Résolument tourné vers l'humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.

Car loin des effets de mode, le management lean n'est ni une méthode ni une philosophie. C'est avant tout une pratique, dont les principes, s'ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l'on soit accompagné pour les acquérir.
Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la «chasse au gaspillage», explique ce qu'est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application. Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement d'entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique.

Cette 2e édition actualisée est enrichie d'une nouvelle préface où les auteurs réaffirment le management lean comme la seule alternative éprouvée au management financier encore dominant.

Car ne vous y trompez pas, si le manuel que vous tenez entre vos mains est devenue une référence, c'est qu'il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean: assurer le succès durable de l'entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients et, plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l'environnement et du lien social.

Table des matières

I. Se mettre au lean : au commencement était le gemba
01. Le gemba
02. La magie des produits
03. Le développement des personnes
04. L'élimination du gaspillage par la réduction du lead-time

II. Le système lean
05. Sécurité des employés et satisfaction des clients
06. Le juste-à-temps
07. Mettre la qualité au coeur de l'entreprise : l'auto-qualité
08. Le kaizen et le travail standardisé

III. L'entreprise lean
09. Le leadership, un savoir-faire lean
10. L'entreprise lean produit du sens
11. Le manager lean devient coach
12;La transformation de l'organisation lean