Made in Silicon Valley

Author
David Fayon  
Publisher
Pearson France
Cover
Softcover
Edition
1
Language
French
Total pages
256
Pub.-date
June 2017
ISBN13
9782744066719
ISBN
2744066710


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066719
Made in Silicon Valley
20.80

Résumé

Menez votre start-up à la réussite grâce au numérique en appliquant les méthodes à succès utilisées en Amérique !

Description

Il était une fois… le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique: quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale? Quelles sont les bonnes pratiques transposables?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur: matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d'acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain: chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces « géants » réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).

Son objectif: mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l'Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s'inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur.

Table des matières

01. Les caractéristiques économiques, culturelles, sociales et juridiques et de la société américaine
02. De la société numérique en Amérique
03. Innovation et disruption, les nouveaux modèles qui viennent de l'Ouest
04. Zoom sur le duopole Silicon Valley et San Francisco, épicentre du numérique
05. Zoom sur les grands pôles d'innovation et de création de start-up aux États-Unis et au Canada : New York, Boston, Seattle, Los Angeles… des petites Silicon Valley ?
06. La preuve par neuf : les 9 fantastiques (GAFAM et NATU)
07. Analyse sectorielle des forces américaines dans le numérique
08. Autres terres numériques et d'innovation dans le monde et coopétition avec l'Amérique
09.Perspectives pour l'Amérique face à la montée des autres nations numériques
10. Réflexions et propositions pour la France