Et pour quelques degrés de plus... 2e éd.

Author
Christian de Perthuis  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
300
Pub.-date
August 2010
ISBN13
9782744064449
ISBN
2744064440


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744064449
Et pour quelques degrés de plus... 2e éd.
29.30 approx. 14 days

Résumé

Comment réduire l'impact de notre économie sur le réchauffement climatique ? L'un des meilleurs spécialistes du sujet livre ici la feuille de route économique à suivre pour les années à venir.

Description

L'incertitude est le maître mot des scientifiques lorsqu'on leur demande d'évaluer l'exposition de nos sociétés au risque climatique. Or, celle-ci est parfois utilisée dans le débat public pour justifier l'inaction face au changement climatique. Voilà pourquoi, dans cet ouvrage, Christian de Perthuis montre que les risques de l'action face au risque climatique sont sans commune mesure avec ceux, dramatiques, qui résulteraient de l'inaction. Sa démonstration se fonde sur une connaissance exceptionnelle de la négociation climatique internationale et des instruments comme les marchés de permis d'émission dont le fonctionnement est expliqué avec rigueur et illustré par de nombreux exemples.

Se démarquant des visions catastrophistes, Christian de Perthuis aborde sans détour les grandes questions posées aux décideurs : comment construire un système énergétique bas carbone ? Peut-on concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité alimentaire ? À quelles conditions les pays émergents accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? La généralisation du prix du carbone peut-elle devenir un vecteur de croissance facilitant la sortie de la crise économique et financière ?

Un livre passionnant et engagé, véritable plaidoyer pour l'action. Cette deuxième édition, entièrement refondue, paraît également dans une version internationale sous le titre Our Economic Choices in a Warming World (Cambridge University Press).

Grand prix du livre des dirigeants 2009

Table des matières

1 Le risque climatique
2 Certains l'aiment chaud ?
3 La construction d'un système énergétique bas carbone
4 Le prix du carbone : l'économie des quotas
5 Intensifier l'agriculture pour préserver la forêt
6 Le prix du carbone : l'économie des projets
7 Impacts macroéconomiques : le partage de la rente carbone
8 La négociation climatique internationale