Les esprits animaux

Author
G. A. Akerlof, R. J. Schiller  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
304
Pub.-date
September 2009
ISBN13
9782744063992
ISBN
2744063991


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744063992
Les esprits animaux
26.90 approx. 14 days

Résumé

Les facteurs psychologiques jouent un rôle déterminant dans l'économie et la finance, comme l'ont montré la crise actuelle mais aussi l'histoire des deux derniers siècles....

Description

Ce livre traite du fonctionnement réel de l'économie. Non de pas de son fonctionnement tel qu'il est (et a été) décrit par la plupart des experts: une économie stable, des marchés capables de s'autoréguler, des individus qui font des choix rationnels. Cette vision foncièrement libérale, qui aujourd'hui a gagné peu ou prou l'ensemble des pays, a reçu un cinglant démenti avec la crise des subprimes et la tourmente qui a suivi. Pourquoi un tel aveuglement? Parce qu'elle omettait « nos esprits animaux », ces schémas de pensée plus ou moins conscients qui déterminent nos mécanismes intellectuels et affectifs. Autrement dit, ce qui fait l'économie réelle, avec ses bizarreries, ses incertitudes, ses hauts et ses bas.

Partant des leçons de John Maynard Keynes et de sa théorie des esprits animaux, deux des économistes les plus respectés de notre époque, George Akerlof et Robert Shiller, présentent ces forces irrationnelles qui font et défont la prospérité de nos économies: la confiance et son rôle dynamique, le souci d'équité, la corruption, l'illusion monétaire, la mémoire collective et les récits. Puis, ils montrent comment ces forces psychologiques interagissent et viennent renforcer nos motivations économiques à partir de quelques questions fondamentales: Comment viennent les crises? Quel est le pouvoir réel des banques centrales? Qu'est-ce qui explique l'instabilité récurrente des marchés financiers? D'où vient le caractère cyclique du marché immobilier? Le chômage est-il inéluctable?

Revisitant des épisodes connus de l'histoire économique, Akerlof et Shiller examinent les réponses possibles à la crise et nous offrent une autre vision de l'économie, plus réelle et plus humaine.

Table des matières

01. La confiance et ses multiplicateurs
2. L'équité
03. Corruption et mauvaise foi
04. L'illusion monétaire
05. Histoires
06. Pourquoi les économies connaissent-elles des dépressions
07. Pourquoi et jusqu'où les banquiers centraux dirigent-ils l'économie
07 bis. La crise financière actuelle : que faire ?
08. Pourquoi certains ne trouvent-ils pas de travail ?
09. Pourquoi y a-t-il un arbitrage entre l'inflation et le chômage à long terme ?
10. Pourquoi l'épargne est-elle si aléatoire ?
11. Pourquoi les prix financiers et les investissements des entreprises sont-ils si volatils ?
12. Pourquoi les marchés immobiliers procèdent-ils par cycles ?
13. Pourquoi une pauvreté spécifique aux minorités ?